L’Anomalie – Prix Goncourt 2020 –

Un roman de Hervé le Tellier

En juin 2021, après un épisode de turbulences d’une violence inouïe, les 243 passagers d’un vol Paris-New York se voient contraints d’atterrir sur une base militaire et retenus contre leur gré par les services secrets américains. Ils ne le savent pas encore, mais trois mois plus tôt, très exactement le 10 mars 2021, le même avion, avec les mêmes passagers et le même équipage, se posait déjà à New York. Depuis Blake, le tueur à gage, jusqu’à Joanna l’avocate engagée, en passant par Victor Miesel, auteur d’un livre ayant pour titre L’anomalie, chacun des passagers aura donc désormais son double. Mais qui est l’original et qui est la copie ? Chacun voit en son double une anomalie. Comment partager équitablement la singularité d’une vie et comment expliquer cette duplication ?

Un roman de science-fiction aux accents “feel-good”

Vous est-il déjà arrivé de faire l’un de ces rêves qui ont l’air plus vrai que la réalité ? Si nous étions incapable d’en sortir, comment ferions nous la différence entre le rêve et le réel ? Hervé le Tellier se réapproprie les vertiges d’un problème philosophique millénaire, celui d’une réalité qui se dérobe, dès lors que l’on tente de prouver son existence. La prouesse de l’auteur est d’inscrire au cœur de cette tempête métaphysique, des personnages qui nous ressemblent et auxquels on s’identifie spontanément, de telle sorte que l’improbable, l’impossible devienne tangible, réaliste. L’écriture “feel-good” nous permet ainsi d’apprivoiser intimement la science-fiction″.

Ne vous laissez pas intimider par le bandeau rouge du Goncourt, et par la sobriété légendaire de la collection « Blanche » des Éditions Gallimard. L’écriture est scénarisée comme les meilleures séries télévisées à suspens et vous attache étroitement à chacun des personnages. Vous voilà douillettement embarqués pour un vol entrecoupé de vertiges existentiels en tout genre. Attachez votre ceinture ! L’Anomalie fait partie des rares romans qui vous embarquent dès la première page.