Rapport d'activité : Ingénieur de Recherches

Lauréate du concours de bibliothécaire d’état en 2006, j’ai intégré l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. J’ai ensuite eu l’opportunité d’exercer les fonctions de responsable du Service des périodiques imprimés et électroniques au sein du SCD Paris 8 jusqu’en 2013. J’occupe depuis le poste de Responsable de l’antenne documentaire de l’université d’Avignon. Parallèlement, j’ai eu la chance de pouvoir soutenir un doctorat de sciences cognitives en décembre 2012 et de suivre une formation de développeur web en 2012-2013

Je commencerai par mettre en relief les compétences de management d’équipe, conduite de projet, gestion budgétaire que m’ont permis d’acquérir mes deux affectations. J’évoquerai ensuite mes aptitudes dans le domaine des systèmes informatiques. Je développerai enfin les solutions web que j’ai pu concevoir et qui m’ont amené à devoir formaliser la structure fonctionnelle et informationnelle de mon environnement professionnel

 

De la gestion d’équipe à la conduite de projet

J’ai tout d’abord exercé mes fonctions au sein du Service commun de la documentation de Paris 8 en tant que responsable du service des périodiques électroniques et imprimés. J’ai eu la chance de pouvoir encadrer au quotidien pendant six ans une équipe dynamique de sept personnes. J’ai ainsi pu acquérir de solides compétences en management, conduite de projet, animation de réunions.

Par ailleurs, j’ai eu en charge la gestion d’un budget annuel de près de 250 000 euros afférent aux ressources périodiques électroniques et imprimées du Service commun de la documentation. J’ai ainsi été amenée à conduire d’importants marchés publics pour l’ensemble de l’université Paris 8, j’ai donc l’habitude de rédiger des cahiers des charges techniques fonctionnels et des analyses d’offres conformes à la réglementation en vigueur.

Depuis 2013, j’occupe le poste de responsable de l’antenne documentaire Agroparc de l’université d’Avignon et j’ai en charge le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque universitaire scientifique. Cette nouvelle affectation a encore renforcé mon intérêt pour la conduite de projets, le travail en équipe, et la coordination de partenaires industriels et institutionnels.

Technologies des systèmes informatiques

Entre 2006 et 2009, au sein du SCD Paris 8, j’ai été plus particulièrement responsable du signalement et de l’accessibilité des ressources périodiques imprimées et numériques, j’ai ainsi été confrontée à la dispersion des données dans de multiples applications propriétaires hétérogènes. En étroite collaboration avec les ingénieurs en informatique, j’ai organisé le recensement et l’organisation de données nécessaires à la diversification des modes d’accès aux ressources : Système intégré de gestion des bibliothèques, répertoire de ressources électroniques, extranet, proxy, résolveur de liens.

En 2012-2013, une formation de développeur web ( CEFII) m’a permis d’acquérir des outils techniques qui ont considérablement enrichi mon travail quotidien (html, css, javascript, php, sql, cms), me permettant par exemple de concevoir des solutions pour le paramétrage personnalisé de l’OPAC du SIGB libre Koha du SCD Paris 8, ou encore de participer aux mises à jour de sécurité du site web de la bibliothèque.

Depuis 2013, mes fonctions de responsable d’une antenne documentaire m’ont permis d’affermir mes compétences dans le domaine des bases de données et des langages de requetage. J’utilise quotidiennement les outils Oracle pour exploiter les données du Système intégré de gestion des bibliothèques Absysnet.

Formalisation d’architectures informationnelles et développement de solutions de type intranet

Dans chacune de mes affectations, au sein du SCD Paris 8 puis pour l’université d’Avignon, j’ai conçu et développé un système d’information de type intranet, au moyen du cms libre et open source Drupal, choisi pour sa modularité, la richesse de sa bibliothèque de fonctions et le dynamisme de sa communauté.

Au sein de l’université Paris 8, j’ai conçu un outil web à destination du personnel du SCD permettant d’intégrer les données issues notamment des logiciels comptables, du SIGB, des bases de données documentaires, ou encore de prestataires techniques extérieurs (tels qu’une société de reliure). Modélisant l’architecture fonctionnelle du SCD, analysant les flux d’informations et le cycle de vie des différents types de données j’ai pu formaliser un référentiel de données et le matérialiser dans la « boite de Pandore ». Cet outil web de type intranet présente une interface personnalisée selon les fonctions de son utilisateurs, des alertes conditionnées, calendriers personnalisés, gestionnaire de tâches, workflow, archivage des documents…

Depuis mon arrivée au sein du SCD de l’Université d’Avignon, je travaille à la mise en place d’un système d’information spécifiquement conçu pour faciliter la gestion du projet de construction d’une nouvelle bibliothèque universitaire et la coordination des multiples acteurs.

Mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir une très bonne connaissance des enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour notre environnement professionnel, ainsi que des compétences humaines et techniques que je souhaiterais pouvoir encore affermir dans le cadre d’un emploi d’architecte des systèmes d’information.