Lettre de motivation : Assistant d'éducation

Madame Le Proviseur,

J’ai eu l’opportunité d’accompagner l’équipe éducative de la Cité scolaire du C. en tant qu’Assistante d’éducation au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Forte de mes expériences en tant qu’éducatrice spécialisée et conseillère en insertion sociale et professionnelle, j’ai alors eu à cœur de participer pleinement aux différents aspects de l’intégration sociale, scolaire et même professionnelle des collégiens et des lycéens.

Nouvellement installée dans la Vallée de l’E., j’ai consacré l’année précédente à la prospection des difficultés et des besoins des habitants, jeunes et moins jeunes, du bassin socio-économique de la Vallée de l’E., autour d’un projet de lieu d’accueil associatif, social et culturel, capable de créer du lien. J’ai par ailleurs eu la chance de pouvoir m’investir dans différentes associations engagées autour de l’entraide locale et la sauvegarde de notre patrimoine naturel et culturel.

J’ai aujourd’hui une meilleure vision des atouts et des handicaps de notre territoire et une envie renouvelée de participer aux efforts éducatifs et pédagogiques supportés par la Cité scolaire du C. C’est en ce sens que je me permets aujourd’hui, de renouveler auprès de vous ma candidature en tant qu’assistant d’éducation.

Je sais le défi collectif que représente cette nouvelle rentrée, après des mois d’une scolarité au mieux bouleversée, au pire interrompue pour certains. Je ne peux qu’imaginer les angoisses qui ont émergé chez les élèves et leur parents, et les écarts qui se sont creusés.

Je souhaiterais sincèrement avoir l’opportunité de participer à la remobilisation de nos jeunes au sein d’un cadre éducatif bienveillant et autour de projets pédagogiques et professionnels motivants. Je pense pouvoir les aider à retrouver des rythmes et des habitudes de travail, et à inventer de nouvelles manières de vivre ensemble dans ce contexte épidémique incertain, et dans le cadre d’un protocole sanitaire très contraignant. J’aimerais en outre pouvoir participer à l’effort spécifique officiellement annoncé par notre gouvernement, pour renforcer l’accompagnement des élèves en difficultés.

Je vous remercie pour toute l’attention que vous voudrez bien porter, Madame, à ce projet qui me tient à cœur.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.