Lettre de motivation : Directeur des services techniques
Monsieur le Président,
Actuellement à la recherche d’un emploi qui me permette de devenir l’un des acteurs du développement économique, social et culturel d’un territoire qui m’est cher, je me permets de vous transmettre ma candidature motivée pour le poste de Directeur des services techniques de la communauté de communes V.
Conscient du défi que représente la nécessité de conjuguer la qualité de vie exceptionnelle d’un cadre naturel préservé, avec une organisation territoriale propice au développement d’entreprises innovantes, je souhaiterais sincèrement avoir la chance de mettre mes compétences de chef de projet et d’économiste de la construction à votre service.
Directeur d’études pour une agence d’architecture entre 2012 et 2014, puis maître d’œuvre et économiste de la construction spécialisé dans l’agencement de zone d’activités économiques multifonctionnelles depuis 2015, j’ai pu acquérir une maîtrise efficiente de la conduite de projet :
– conseil stratégique en matière d’infrastructure et de bâtiment ;
– études de faisabilité ;
– planning prévisionnel des travaux ;
– recherche de prestataires et analyses des offres transmises au Maître d’Ouvrage ;
– management d’équipe et coordination des différents corps de métiers ;
– suivi de chantier en maîtrise d’œuvre ou AMO,
– suivi financier et décompte général définitif ;
– réception des travaux et levée des réserves.
Par ailleurs, j’ai une très bonne connaissance de la fonction publique en générale et de la fonction publique territoriale en particulier, tout d’abord pour en avoir fait partie en tant que délégué INSEE en 1990 puis en tant fonctionnaire de France Télécom entre 1990 et 1995. J’ai également eu l’opportunité, en tant qu’économiste de la construction, de travailler pour des collectivités locales, notamment autour de la rénovation de logements dans des quartiers difficiles.
Ces différentes expériences m’ont permis d’acquérir une bonne connaissance des dispositions statutaires relatives à la fonction publique et de la hiérarchie administrative des communes, des départements et des régions. J’ai en outre eu l’occasion d’appliquer les procédures de mise en concurrence imposée par les marchés publics depuis la rédaction du cahier des charges, jusqu’au dépouillement des offres des différents soumissionnaires. J’ai enfin eu l’occasion de collaborer avec de nombreux acteurs publics et de me mettre au service de différents élus locaux.
Outre ces expériences, mon diplôme de Technicien Supérieur du Bâtiment en Économie de la Construction, obtenu en 2010, m’a permis de prendre connaissance des différentes spécialités des techniciens supérieurs nécessaires à l’ensemble des services techniques d’une collectivité territoriale. Je sais les contraintes et les enjeux des métiers de l’eau (équipement, production, collecte et dépollution) ou encore des techniciens paysagistes. J’ai ainsi pu découvrir les différentes modalités techniques d’un lien vertueux entre développement durable et aménagement du territoire.
Responsable et dynamique, je me caractérise comme étant une personne sociable, communicante et fédératrice. Mes capacités d’adaptation et mon enthousiasme sont nourris par une curiosité constamment en éveil, et une volonté toujours renouvelée de me mettre au service d’équipes coordonnées autour de projets ambitieux et humains.
Travailler pour cette collectivité nouvelle, ce territoire d’industrie mais également de culture et d’éducation qu’est V., serait pour moi une incroyable opportunité de revenir à des origines ardéchoises laissées de côté pour des expériences professionnelles urbaines très riches, avec aujourd’hui des compétences à la hauteur de mon enthousiasme. Je souhaite apporter à notre territoire tout ce que j’ai appris et ce qu’il me reste à apprendre.
En l’attente d’une rencontre prochaine pour une collaboration que j’espère pérenne et constructive, recevez, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.